Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Muriel Marland-Militello

Réunion du 27 octobre 2010 à 11h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMuriel Marland-Militello :

Monsieur le ministre, votre budget est efficient en termes tant d'évaluation que d'expérimentation, ce qui n'a pas toujours été le cas en France. Cela ne concerne pas directement votre périmètre de compétences ministérielles, mais puisque les crédits du sport font partie de la mission que nous examinons aujourd'hui, j'en profite pour vous demander si vous pourriez nous confirmer le transfert du musée national du sport à Nice. Par ailleurs, l'intitulé de votre ministère ne fait référence ni aux associations culturelles, alors que la culture est fondamentale pour la vie professionnelle et la cohésion sociale, ni aux associations de seniors, dont est issue une grande part des bénévoles. Quelle importance accordez-vous aux unes et aux autres ?

Par ailleurs, comment vous assurerez-vous que les crédits du CDVA, qui augmentent de 30 %, bénéficieront bien aux bénévoles qui en ont le plus besoin ? Dans ce domaine, le choix relèvera d'un jugement qualitatif.

Enfin, si le Président de la République a décidé à juste titre de maintenir les réductions d'impôt sur les dons aux associations, cet effort doit s'accompagner d'une exigence accrue en matière de transparence. Comment s'appliqueront les dispositions relatives à la publicité des comptes pour toutes les associations et fondations ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion