Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Sophie Delong

Réunion du 27 octobre 2010 à 11h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Delong :

L'usage veut qu'on se félicite d'un budget en hausse et qu'on déplore un budget en baisse. Nous nous réjouissons donc du budget en hausse qui nous est présenté, mais nous voudrions surtout exprimer nos espoirs pour une partie de notre jeunesse, touchée par le chômage et qui se sent sans avenir.

Jusqu'à présent, les moyens ont moins fait défaut que n'a manqué la culture du résultat. Dans la droite ligne des propositions du Livre vert pour une nouvelle politique en faveur de la jeunesse et du plan « Agir pour la jeunesse » annoncé par le Président de la République il y a environ un an en Avignon, le projet de budget pour 2011 traduit une forte volonté politique. Deux chantiers importants s'en dégagent, sous l'appellation « actions particulières en direction de la jeunesse ».

Le fonds d'expérimentation permet de financer les laboratoires territoriaux, ainsi que les plateformes locales de coordination des acteurs de la lutte contre le décrochage scolaire. L'idée consiste à conjuguer les actions de l'État, des collectivités locales, des financeurs de l'action sociale que sont les caisses d'allocations familiales (CAF), la mutualité sociale agricole (MSA) et les agences régionales de santé (ARS) afin de sécuriser les parcours de réussite des jeunes. Cette approche, qui place le jeune au coeur des préoccupations des acteurs en réunissant leurs expertises complémentaires, recherche l'efficacité avant tout. Mais celle-ci doit être objectivée, ce qui fonde la politique d'évaluation. Je voudrais, à ce propos, saluer la mise en oeuvre en France de la démarche d'expérimentation dite « contrôlée », à l'image de ce qui se pratique dans les pays anglo-saxons depuis déjà plusieurs décennies. C'est un progrès sensible pour évaluer les politiques publiques, tout en les rendant incontestables.

Le service civique est mis en oeuvre par l'agence du même nom, qui est une structure légère : sur les 75 millions d'euros du budget total du dispositif, les charges de personnel de l'agence ne représentent que 1,4 million d'euros et les dépenses de fonctionnement 0,2 million. Les crédits iront donc principalement aux actions concrètes. On en connaît le succès grandissant : plus de 10 000 jeunes sont aujourd'hui inscrits. La facilité d'accès au service civique par le portail Internet n'est certainement pas étrangère à ce remarquable démarrage.

L'action de développement de la vie associative, dont les crédits sont les plus faibles, est empreinte de pragmatisme, mettant l'accent sur la formation des bénévoles et apportant un soutien aux associations, quelle que soit leur taille. Elle tient ainsi compte des réalités du terrain : l'efficacité prime sur le dogme.

Le groupe UMP soutient donc ce projet de budget.

Devant la complexité des dispositifs visant à encourager l'initiative et la participation des jeunes, le Gouvernement s'est engagé, pour l'année qui vient, à les refonder. Pouvez-vous nous fournir des précisions sur la méthode envisagée pour procéder à cette simplification ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion