Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Baroin

Réunion du 28 octobre 2010 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2011 — Après l'article 13, amendement 96

François Baroin, ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l'état :

Je rappelle que nous avons passé des accords avec les distributeurs dans le cadre d'un calendrier qui a été partagé avec les opérateurs de la distribution non seulement de cigarettes, mais aussi de tabac et de café. Ces acteurs sont très importants. Le prix du tabac a connu une hausse régulière : 6 % l'an dernier, et j'ai moi-même annoncé il y a quelques semaines, en tant que ministre de tutelle, 6 % d'augmentation. Nous sommes dans la cohérence et nous avons atteint un juste point d'équilibre.

Par ailleurs, nous devons nous engager dans une démarche permettant d'atteindre la cible que vous visez, monsieur Bur, à savoir les marques que vous avez citées et qui, pour faire des bénéfices d'opportunité, sont à contre-courant d'un contre-cycle de propositions de vente du paquet de cigarettes à la baisse. Nous devons avoir la même détermination pour lutter contre ce dispositif. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le Gouvernement a immédiatement réagi.

Pour autant, même si vous expliquez que ce sont les producteurs et non les distributeurs qui en subiront l'impact, une augmentation spectaculaire du prix du tabac aurait des conséquences dissuasives pour toute la chaîne économique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion