Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Gaëtan Gorce

Réunion du 19 décembre 2007 à 15h00
Pouvoir d'achat — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGaëtan Gorce :

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, ce débat débute sur un paradoxe. Je ne fais naturellement pas allusion ici à la situation paradoxale dans laquelle se trouve le Président de la République, qui voulait être, voici un an, le candidat de la hausse du pouvoir d'achat et qui, une fois élu, est devenu le président de la baisse du pouvoir d'achat.

Je ne fais pas allusion non plus à la situation ambiguë qui vous ramène sur ces bancs, madame la ministre, avec M. le ministre du travail, succédant à Mme Lagarde qui, au début d'une session extraordinaire convoquée tout exprès, nous présentait voici quelques semaines des mesures censées pouvoir bénéficier elles aussi au pouvoir d'achat. Il faut croire que tel n'a pas été le cas, puisque nous voilà saisis en urgence d'un nouveau texte par un nouveau ministre. L'histoire nous dira qui, du précédent texte ou du précédent ministre, a échoué.

Non, je ne me laisserai pas aller à ces facilités de langage et de raisonnement. Mais prenez garde cependant que l'opinion et nos concitoyens ne soient tentés de le faire.

Je ne fais que m'étonner que vous commettiez aujourd'hui la même erreur que celle que vous nous avez reprochée à propose des 35 heures. Vous nous avez en effet reproché, tout au long de la précédente mandature et aujourd'hui encore, d'avoir « instrumentalisé » la durée du travail pour encourager l'emploi et vous ne cessiez de rappeler que le travail ne se partageait pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion