Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Anny Poursinoff

Réunion du 27 octobre 2010 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2011 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnny Poursinoff :

Les écologistes affirment que les comptes sociaux ont vocation à s'équilibrer non par une politique de court terme fondée sur le déremboursement, mais par une politique d'extension de l'assiette fiscale, d'éducation à la santé et de prévention renforcée.

Nous avons besoin d'une réforme fiscale en profondeur, qui rétablisse l'équité contributive et qui mette en oeuvre une réelle fiscalité écologique et solidaire. Il est grand temps que les coûts environnementaux et sociaux des activités soient pris en compte.

Lors du débat sur les retraites, à propos de la question de la pénibilité, nous avons souligné qu'il n'était plus besoin de démontrer que l'utilisation massive de pesticides, la manipulation de produits toxiques, le port de charges lourdes, les horaires atypiques ou encore le démantèlement des équipes de travail avaient des conséquences sur l'espérance de vie. Combien de temps les victimes de l'amiante ont-elles dû attendre avant de recevoir une reconnaissance ! Reconnaissance qui ne remplacera jamais les vies perdues…

Les épidémies modernes – cancers, maladies cardio-vasculaires, obésité, diabète, allergies, dépression – sont la conséquence de nos modes de vie, de nos conditions de travail et de notre environnement. En France, près de 8 millions de personnes sont touchées par une affection longue durée. Pourtant, ces maladies sont largement évitables.

Nous avons besoin d'une autre approche de la politique de santé, fondée sur une prise en compte globale de la personne : chacun doit pouvoir être acteur de sa santé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion