Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Anny Poursinoff

Réunion du 27 octobre 2010 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2011 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnny Poursinoff :

Des inégalités se creusent de manière dramatique. Elles vont encore s'aggraver du fait de votre réforme injuste des retraites, de votre incapacité à créer des emplois utiles et de votre incapacité à entendre les partenaires sociaux. C'est la répartition injuste de la richesse qui provoque les grèves et les manifestations.

En 2008, selon l'INSEE, 13 % de la population française vivait sous le seuil de pauvreté, soit avec moins 950 euros par mois – il faut l'entendre – alors qu'un président de directoire bancaire peut gagner un salaire fixe de 550 000 euros par an, avec la perspective d'un bonus de plus de 1 million d'euros.

Que nous propose ce projet de loi de financement de la sécurité sociale sinon une stratégie à courte vue ? Que nous propose l'État sinon de renoncer à ses responsabilités au profit des intérêts privés ? Que nous propose le Gouvernement pour gérer la dette sociale sinon un jeu de bonneteau en guise de gestion des déficits sociaux ?

Prolonger la durée de vie de la caisse d'amortissement de la dette sociale et alourdir son endettement, piocher dans le Fonds de réserve des retraites, c'est faire peser sur les générations futures les conséquences de votre incapacité à faire face à nos dépenses actuelles. Nous sommes bien loin d'un développement responsable et durable.

Face aux déficits sociaux, que fait le Gouvernement ? Il demande à ceux qui se lèvent tôt de travailler encore plus et de payer encore plus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion