Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roland Muzeau

Réunion du 27 octobre 2010 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2011 — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Muzeau :

Ici même, à l'Assemblée nationale, il est très timidement soutenu par les députés de l'UMP et du Nouveau Centre. Je vous rassure, les députés du Nouveau Centre vont se ressaisir et voteront le texte. Mais ces députés de votre majorité sont allés jusqu'à rejeter certaines dispositions du texte en commission.

Il faut dire que ce texte est totalement inadapté aux enjeux. Lorsqu'il faudrait prévoir de nouveaux financements, il construit une usine à gaz. Lorsqu'il faudrait favoriser l'accès aux soins de nos concitoyens, il entérine de nouveaux déremboursements et augmente la taxation des mutuelles complémentaires : une hausse de 10 % est aujourd'hui évoquée, qui sera immanquablement reportée sur les assurés. Rien n'est prévu pour limiter les dépassements d'honoraires, ni pour réorganiser la permanence des soins, ni pour assurer le financement de l'hôpital public, ni pour soutenir une politique familiale. Nous dénoncerons d'autres exemples de ce type au cours des débats.

Ce PLFSS a pour objectif de poursuivre le travail de casse entamé par la réforme des retraites que l'UMP et le Nouveau Centre viennent de voter il y a quelques heures, et de laisser toujours plus de champ libre aux assurances privées. Il vise également à favoriser le développement des cliniques privées au détriment de l'hôpital public, de plus en plus maltraité.

Contrairement à l'angélisme du Gouvernement, qui mise sur une conjoncture fantasmée, il est peu probable que le déficit structurel de la sécurité sociale se résorbe, même en cas de retour à une conjoncture normale. Depuis votre retour aux affaires en 2002, jamais les prospectives du Gouvernement en la matière n'ont été consacrées dans les faits et dans les bilans.

Pour toutes ces raisons, et pour toutes celles que nous aurons l'occasion de détailler au cours des débats, nous voterons la motion de rejet préalable de nos collègues socialistes. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion