Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Luc Préel

Réunion du 27 octobre 2010 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2011 — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Préel :

Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le ministre, c'est avec une grande attention que j'ai écouté notre collègue Marisol Touraine, qui a défendu la motion de rejet préalable avec une grande pondération, avec une grande modération dans le choix des mots et des arguments. Tout le monde l'a remarqué. (Sourires.)

Nous devons examiner la loi de financement de notre protection sociale pour 2011, c'est-à-dire les dépenses de santé, de retraite, de la politique familiale qui concernent chacun de nos concitoyens et représentent une somme de 470 milliards d'euros. Rejeter ce texte serait sans doute irresponsable. Je ne suis pas certain que nos concitoyens nous en seraient reconnaissants.

Il est permis de considérer que le projet n'est pas parfait. Mais les débats et l'examen des amendements permettront, avec la bienveillance des ministres, d'améliorer ce texte important.

Commençons par signaler une bonne nouvelle : cette année, comme déjà depuis quelque temps, nous n'aurons pas à financer le déficit, puisqu'il a été transféré à la CADES comme ceux de 2009 et de 2010. Il n'y a donc plus de déficit à financer dans ce projet de loi de financement de la sécurité sociale. (Rires et exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion