Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Baroin

Réunion du 27 octobre 2010 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2011 — Motion de rejet préalable

François Baroin, ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l'état :

…avec les convictions qui sont les vôtres. Encore une fois, j'ai entendu l'addition de propos convenus traduisant l'impuissance, le paradoxe absolu de la contradiction, et l'incapacité des socialistes à apporter des réponses concrètes (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Vous ne pouvez pas prétendre vouloir préserver le modèle social sans assumer que ce choix suppose une forte augmentation des prélèvements obligatoires pour financer les régimes de retraites à hauteur de 45 milliards d'euros.

S'agissant de la CADES, vous ne pouvez pas nier la réalité de l'impact de la crise sur les déficits de la sécurité sociale. Même avec le sourire et une voix aimable, vous ne pouvez pas réfuter le caractère global de notre approche concernant le dispositif de transfert de 130 milliards d'euros de déficits et le financement basé sur des propositions de réduction de niches fiscales, et, dans le même temps, dire que nous avons souligné nous-mêmes une contradiction concernant la CRDS. Pour la CADES comme pour le reste, le Gouvernement a clairement réaffirmé son choix : refus d'une augmentation des prélèvements obligatoires en général et de la CRDS en particulier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion