En 2009, la France a été le seul pays dont les prestations ont fortement augmenté, mais le résultat politique n'a pas été à la mesure des efforts du Gouvernement car les 7 milliards de prestations supplémentaires pour les catégories les moins aisées ont été presque totalement étouffés par les 600 millions du bouclier fiscal. Cela nous fait réfléchir sur le poids des symboles.
Notre modèle social est vraiment l'un des plus solidaires. Il ne mérite ni les caricatures, ni certains propos démagogiques, ni certains titres rapides, quand on lit par exemple que 8 millions de Français ne peuvent pas avoir accès aux soins. C'est vraiment très schématique lorsque l'on compare notre système social à celui de nos voisins.
Dans un pays trop souvent porté vers le pessimisme, nous avons entendu ce matin sur les radios que c'était en France que l'on avait l'espérance de vie la plus longue, tant pour les hommes que pour les femmes, tout simplement parce que nous avons un système de santé extrêmement développé et que nous restons le deuxième pays au monde en termes de dépenses de santé.