C'est ce que je ferai, comme toujours !
Monsieur le président, madame, monsieur les ministres, mes chers collègues, quelle évaluation portons-nous sur cet immense budget de 590 milliards d'euros et comment adapter le modèle social français ?
Je suis d'accord avec François Baroin : le Gouvernement a fait des choix équilibrés, très prudent quant au rythme de réduction des déficits mais déterminé à maintenir un modèle social généreux ; nous ne pouvons pas le critiquer sur ce point.
Dans la période de crise que nous venons de traverser, notre système a constitué une chance, un atout pour notre pays et un formidable amortisseur de crise, les comparaisons européennes le démontrent. À ma connaissance, aucun pays en Europe n'a autant utilisé les prestations sociales pour atténuer les effets de la crise.
Selon le rapport de M. Cotis, directeur général de l'INSEE, les revenus des 20 % de Français les moins aisés sont améliorés de 54 % après prestations. Il est vrai que le système social français corrige plus les inégalités que notre système fiscal.