…mais celui de la victoire de l'intérêt général sur les corporatismes. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP et sur plusieurs bancs du groupe NC.)
Cette victoire, nous aurions pu la construire ensemble et la partager, dans un grand rendez-vous de la lucidité, du courage et de la responsabilité. (« Très bien ! » sur les bancs du groupe UMP.)
La lucidité nous aurait permis de constater que la durée de vie de nos concitoyens s'allonge. Le rapport de l'INSEE nous permet de faire ce constat aujourd'hui encore mieux qu'hier.
Nous avions le choix entre diminuer les pensions – comme le propose le Parti socialiste –, augmenter les cotisations ou allonger la durée du temps de travail. Nous avons choisi la troisième voie, comme l'ont d'ailleurs fait toutes les démocraties européennes. Elles sont même allées bien au-delà des deux ans que nous avons proposés, et bien avant nous. Elles nous ont généralement précédés de dix ans. Ainsi, de l'Allemagne à l'Espagne, de l'Autriche à l'Angleterre et de la Suède à l'Italie, tous les pays européens affichent aujourd'hui une durée de temps de travail, quelles que soient leurs orientations politiques et quelle que soit la couleur politique de leurs dirigeants, plus proche de soixante-six ans que de soixante-deux ans.