Monsieur le député, comme vous l'avez dit, le plan campus, qui mobilise 5 milliards d'euros, vise à changer le visage et l'image de l'université française.
Ce plan, le Président de la République l'a voulu parce que, en 2007, 38 % de nos campus universitaires étaient vétustes. Avec la réforme de l'autonomie des universités, ce plan rendra sa fierté à l'université française. (Applaudissements sur divers bancs du groupe UMP.)
Cette opération concerne 730 000 étudiants, quarante-six universités et quarante écoles. Ce sont des campus verts, ouverts sur la ville, des bibliothèques, des restaus U, des cafétérias, des logements étudiants, des infrastructures sportives, des laboratoires, des amphithéâtres. La qualité de vie, la qualité environnementale sont au coeur de cette opération, (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
C'est cet après-midi, à la Cité de l'architecture, que des universités, qui travaillent d'arrache-pied depuis deux ans, présenteront leurs projets pour la première fois, avec le soutien d'un grand nombre de collectivités territoriales que je tiens ici à remercier. Le Président de la République annoncera le démarrage de cinquante-huit chantiers d'ici à la fin de l'année.
Vous le voyez, avec le dixième mois de bourse pour les étudiants les plus défavorisés, avec l'autonomie des universités, le plan « Réussir en licence » et les campus, nous donnons clairement à la jeunesse de France la preuve qu'elle est aujourd'hui notre priorité. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)