Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Woerth

Réunion du 27 octobre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme des retraites

Éric Woerth, ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique :

Cette réforme est juste car tous ceux qui ont commencé à travailler tôt – quatorze, quinze, seize, dix-sept ans – pourront partir plus tôt. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Lorsque vous étiez au gouvernement, cela ne vous a pas dérangé de fixer l'âge de la retraite à soixante ans et, dans le même temps, de dire à ceux qui ont commencé à quatorze ans de travailler pendant quarante-six ans ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.) Jamais, vous ne vous êtes posé cette question ! (Mêmes mouvements.) Jamais non plus, vous ne vous êtes posé la question de la situation des femmes. (Mêmes mouvements.) Où sont les réalisations du parti socialiste sur ce sujet ? (« Très bien ! » sur les bancs du groupe UMP.) Vous ne manquez jamais une occasion de nous donner des leçons, mais où sont vos réalisations ? Nulle part ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP. – Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Nous sommes fiers d'avoir mis en oeuvre un dispositif qui sera de nature à répondre aux inquiétudes des Français quant à la pérennité de leur système de retraite. Les jeunes ne disent pas autre chose quand ils descendent dans la rue. Ils se demandent s'ils auront le même système de retraite. La réponse est oui (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR) parce que nous avons eu le courage de le réformer, ce qui n'est pas votre cas ! (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion