Entre l'an dernier et cette année, 21 300 enfants supplémentaires ont pu être accueillis chez les assistantes maternelles, grâce à un ensemble d'outils portés par les lois de financement de la sécurité sociale précédentes, qu'il s'agisse de l'extension du prêt à l'amélioration de l'habitat accordé aux assistantes maternelles ou de l'autorisation donnée à une assistante maternelle de garder quatre enfants au lieu de trois.
En ce qui concerne les personnes handicapées, nous poursuivons avec la même détermination la mise en oeuvre du plan handicap voulu par le Président de la République lors de la conférence nationale du handicap du 10 juin 2008.
Ainsi, ce sont plus de 50 000 places – 38 000 pour adultes, 12 000 pour enfants – qui pourront être ouvertes à l'horizon de sept ans. Les objectifs du plan seront tenus en 2011, malgré le contexte budgétaire difficile que nous connaissons.
Au-delà de la poursuite des objectifs du plan, le Gouvernement souhaite s'engager aux côtés des personnes handicapées au travers de deux mesures phares.
La première concerne le relèvement du plafond de ressources de l'aide à la complémentaire santé afin d'éviter que les bénéficiaires de l'AAH en soient exclus du fait de la revalorisation de 25 % de son montant qui, le Président de la République l'a rappelé, se poursuivra jusqu'en 2012. Cette mesure représentera un effort de 23 millions d'euros en 2011, 64 millions d'euros en 2012 et 82 millions d'euros en 2013, sur le budget de l'assurance maladie.
La seconde mesure concerne les personnes en arrêt de travail à la suite d'un accident qui les a fait basculer dans le champ du handicap. Elles auront la possibilité d'accéder à des actions de formation professionnelle tout en continuant à percevoir des indemnités journalières, afin d'augmenter leurs chances de maintien dans l'emploi et d'éviter la désinsertion professionnelle.
Comme vous le voyez, mesdames et messieurs les députés, le Gouvernement tient à la politique de solidarité envers les familles et les personnes handicapées. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)