Une enveloppe de 1,3 milliard d'euros servira à créer 200 000 places d'accueil supplémentaires d'ici à 2012. C'est un effort sans précédent et inédit en période de crise.
Les premiers résultats sont là : 46 000 enfants ont été accueillis l'an dernier en plus de l'accueil collectif. Nous allons enfin pouvoir offrir aux familles, à toutes les familles, une plus grande souplesse et la possibilité de choisir un mode de garde approprié à leur rythme de vie. Je rappelle, à titre d'illustration, que l'État s'était engagé à favoriser les crèches d'entreprise grâce à la réforme du crédit d'impôt famille. Cette mesure a permis la création de plus de 1 500 places de crèche l'an dernier.
Nous voulions également que les mères des quartiers sensibles aient plus facilement accès à des modes de garde pour pouvoir envisager une vie professionnelle. L'opération « Crèche espoir banlieue » a bénéficié d'un financement final de l'État de 73 millions d'euros qui a permis de créer près de 3 000 places, dont plus de 1 000 en Île-de-France.
L'État s'est également engagé à développer la garde d'enfants dans le cadre de l'accueil individuel, et a ainsi fixé un objectif de 100 000 places nouvelles auprès des assistantes maternels à l'horizon 2012.