Nous avons encore renforcé –Georges Tron l'a rappelé – la convergence entre le secteur public et le secteur privé.
Notre réforme demande aussi – cela n'a peut-être pas été suffisamment dit au cours des débats – des efforts conséquents aux entreprises par l'annualisation des allégements de charges, ce qui représente près de 2 milliards d'euros.
Je voudrais également rappeler que les hauts revenus, comme les revenus fonciers, les revenus mobiliers ou immobiliers, sont taxés de façon substantielle d'un point supplémentaire. De plus, le crédit d'impôt disparaîtra au profit du FSV. Les retraites chapeaux et les stocks-options sont également très fortement taxées.
Enfin, cette réforme a été l'occasion d'avancées significatives en matière de solidarité. L'extension de l'accès à la retraite anticipée à cinquante-cinq ans aux travailleurs handicapés, le prolongement de l'allocation équivalent retraite pour les chômeurs proches de la retraite, le maintien pendant une période transitoire du taux plein à soixante-cinq ans pour les parents de trois enfants, sans oublier les mesures en faveur des agriculteurs, qui pourront accéder maintenant au minimum vieillesse beaucoup plus facilement qu'ils n'osaient le faire auparavant sous peine de voir leur patrimoine professionnel amputer.
Je voudrais encore rappeler les mesures prises pour les femmes en congé de maternité ; dorénavant, ces indemnités seront intégrées dans le calcul des vingt-cinq meilleures années.
Enfin, je le répète, les jeunes sans emploi se verront dorénavant attribuer six trimestres, lorsqu'ils sont inscrits à Pôle emploi, sans indemnité.
Nous avons sensiblement amélioré le sort des polypensionnés, notamment pour ceux qui ont accompli moins de quinze ans dans la fonction publique.
Je voudrais, avant de conclure, remercier les ministres présents pour l'écoute dont ils ont fait preuve tout au long de ces débats vis-à-vis des députés qui se sont adressés à eux.
Après cette réforme, mes chers collègues, la France conservera le système le plus protecteur d'Europe. Pour toutes ces raisons, le groupe UMP votera massivement et à l'unanimité en faveur des conclusions de la commission mixte paritaire. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)