Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Luc Préel

Réunion du 26 octobre 2010 à 15h00
Réforme des retraites — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Préel :

Pour conclure, le Nouveau Centre approuve le principe de la réforme, indispensable pour sauvegarder la retraite par répartition auquel nous sommes attachés. Il approuve les mesures d'âge puisqu'il s'agit, en raison du papy-boom et de l'augmentation de la durée de vie, d'un problème démographique : des mesures démographiques s'imposent donc. Nous approuvons l'utilisation du fonds de réserve des retraites pour financer le déficit d'ici à 2018. Le Nouveau Centre est heureux de constater que des progrès ont été réalisés concernant les mères de famille, les personnes handicapées, la pénibilité, ceux qui ont commencé à travailler tôt, les polypensionnés de la fonction publique.

Cependant, le Nouveau Centre regrette que nous ne soyons pas allés plus loin vers l'équité, vers un régime universel, mais il se réjouit qu'une consultation nationale soit prévue en 2013 pour envisager la mise en oeuvre, dans le cadre de la répartition, d'un régime universel à points ou à comptes notionnels.

Le Nouveau Centre, enfin, espère que cette réforme indispensable permettra de sauvegarder notre système de retraite avec un équilibre financier en 2018.

Nous espérons tous que, les données démographiques et financières étant connues et indiscutables, nous puissions, avec un peu de bonne volonté, aboutir à un consensus et à accepter ces mesures indispensables. Le Nouveau Centre votera donc le texte de la CMP.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion