Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Luc Préel

Réunion du 26 octobre 2010 à 15h00
Réforme des retraites — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Préel :

Pour les travailleurs à temps partiel, j'aurais voulu que la validation s'applique en pourcentage du temps effectivement travaillé, c'est-à-dire les fameuses deux cents heures.

Le texte de la CMP est ce qu'il est. Il permet en principe d'assurer l'équilibre financier en 2018. Le déficit, d'ici à 2018, sera financé par le fonds de réserve des retraites.

Cette réforme indispensable assure-t-elle l'équilibre financier en 2018 ? Nous l'espérons, bien entendu, mais nous avons des doutes sérieux. En effet, les travaux du COR, difficilement contestables, montrent que le besoin de financement en 2020 serait de 48 milliards, calculé sur des bases économiques plutôt optimistes. L'allongement des cotisations à quarante-trois ans et demi et la mesure d'âge à soixante-trois ans ne financeraient donc que 36 % des besoins.

Le report d'âge de deux ans devrait apporter 19 milliards, et les recettes nouvelles, 4 milliards. Nous sommes donc loin du compte. Il est vrai que l'effort de l'État pour les fonctionnaires persistera à hauteur de 15 milliards, mais il faut se souvenir que l'État est lourdement endetté et que cet effort est finalement payé par la dette.

Puisque l'équilibre est annoncé pour 2018, il nous faut financer les déficits d'ici-là. Il est donc prévu de faire appel au fonds de réserve des retraites. Celui-ci dispose de 33 milliards. Il est donc prévu que, chaque année, le FRR apportera 2,1 milliards. Certains, à gauche, dénoncent cette mesure. Le Nouveau Centre, au contraire, l'approuve. En effet, pourquoi emprunter pour financer le déficit alors que nous disposons d'un fonds de 33 milliards ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion