Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 26 octobre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Conséquences des grèves sur l'économie

Christine Lagarde, ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi :

Madame la députée, vous avez raison (Rires), ces dysfonctionnements de l'économie résultent directement des mouvements sociaux que nous avons connus au cours des dernières semaines.

Quelles sont les sociétés les plus victimes de la situation ? Ce sont bien souvent, vous l'avez dit, les petites et moyennes entreprises, qui fonctionnent en flux et en trésorerie tendus et qui subissent de plein fouet les effets des troubles sociaux qui ont émaillé les dernières semaines.

Quels sont les secteurs les plus concernés ? Le secteur des industries chimiques, le secteur parapétrolier, le secteur pétrolier bien entendu, le commerce et le tourisme, comme Hervé Novelli le constate régulièrement.

Que pouvons-nous faire ?

La reprise de l'activité est évidemment le meilleur des remèdes. J'ai par ailleurs demandé aux hauts fonctionnaires de mon ministère de réunir demain la cellule de continuité économique (Rires et exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.) pour que nous puissions suivre régulièrement les effets de la crise qui affecte les secteurs que je viens d'indiquer.

J'ai demandé également à OSEO et à la médiation du crédit de participer à cette cellule de continuité économique, pour que nous puissions mettre en place les moyens nécessaires.

Reste, vous l'avez évoqué, le thème de l'attractivité.

Dans ce domaine, le chiffrage est beaucoup plus difficile. Si l'on peut mesurer, dans une fourchette large parce que nous ne sommes pas dans une science exacte, le dommage matériel qui résulte des difficultés entre 200 et 400 millions d'euros, le chiffrage est beaucoup plus compliqué en matière d'attractivité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion