Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Arlette Grosskost

Réunion du 26 octobre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Conséquences des grèves sur l'économie

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArlette Grosskost :

La santé d'une économie est basée sur la confiance de tous ses acteurs. Malheureusement, la radicalisation du mouvement social contre la réforme des retraites, qui asphyxie doucement mais sûrement notre économie, délite chaque jour un peu plus cette confiance retrouvée, et décrédibilise toujours plus notre pays aux yeux de nos partenaires étrangers. Notre attractivité, ô combien nécessaire au dynamisme économique, en pâtit lourdement.

Les entreprises, plus particulièrement les plus petites d'entre elles, sont très inquiètes quant à cette situation. Leur trésorerie, déjà fragilisée par la crise, se contracte chaque jour davantage. Cela ne présage rien de bon pour leur pérennité, donc pour l'emploi.

Selon la CGPME, le coût des grèves et de leurs effets s'élève déjà aujourd'hui à plus de 4 milliards d'euros, soit le coût de la prime pour l'emploi ou une augmentation de 0,5 % de la TVA !

Quelles dispositions entendez-vous prendre, madame la ministre, pour mettre fin au ralentissement ainsi imposé, qui ajoute de la crise à la crise ? Plus spécifiquement, comment entendez-vous redonner un peu d'oxygène à ces entreprises qui souffrent exagérément de la crispation sociale actuelle ? (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion