Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Georges Tron

Réunion du 26 octobre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme des retraites

Georges Tron, secrétaire d'état chargé de la fonction publique :

Si vous aviez dit les choses avec bonne foi, vous auriez dit que pendant tout ce temps, nous avons entendu les orateurs de l'opposition deux à trois fois plus que ceux de la majorité. Le règlement de l'Assemblée nationale, voulu par le Président, fait que c'est bien l'opposition qui s'exprime dorénavant de façon majoritaire ! (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Monsieur le député, je me souviens très bien que, dans la nuit qui a précédé l'adoption du texte, nous avons entendu des orateurs de l'opposition – dont j'ai le nom en tête en m'exprimant – qui ont parlé de tout autre chose que du texte sur les retraites, parce qu'ils ne savaient pas comment épuiser leur temps de parole ! (Protestations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

En ce moment même, nous sommes au Sénat avec Éric Woerth, et c'est exactement le même scénario. Je voulais vous le dire : nous avons eu à peu près 150 heures de discussion au Sénat, l'opposition s'est là encore exprimée trois fois plus que la majorité. (Vives exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

L'honneur de cette majorité, c'est de vous donner ce temps de parole ; le déshonneur de l'opposition, c'est de toujours revendiquer plus. (Huées sur les bancs du groupe SRC et GDR.) La vérité, c'est que ce texte a été discuté et enrichi par le travail des parlementaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion