Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Louis Borloo

Réunion du 26 octobre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Hausse des tarifs de l'électricité

Jean-Louis Borloo, ministre d'état, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat :

Monsieur le député, je comprends que vous ayez voulu dire très vite des choses auxquelles vous ne croyez pas vous-même. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) La vérité, c'est que lorsque vous étiez au pouvoir, la France était équipée de 29 mâts d'éolienne, alors que les Allemands en avaient 8 000 ! Il est parfaitement exact que lorsque vous étiez au pouvoir (« Huit ans ! » sur les bancs du groupe SRC), les Allemands, les Espagnols et les Portugais développaient le photovoltaïque, même si vous l'avez oublié ! Et il est tout à fait évident qu'en termes d'emploi et de filière professionnelle, il y a près de 120 000 emplois de différence entre eux et nous – pas tout à fait, car depuis deux ans, 30 000 emplois ont été créés en France dans ces filières.

La deuxième contrevérité que vous avez avancée, monsieur Brottes, comme l'ont fait avant vous un certain nombre de vos amis, consiste à essayer d'opposer le nucléaire et les énergies renouvelables. Or, c'est bien grâce à un prix du nucléaire très faible et compétitif que l'on peut financer les énergies renouvelables de notre pays – non pas en opposant l'un à l'autre, mais en les combinant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion