Je reconnais qu'il nous est plus facile à nous, membres du groupe SRC, de contester un règlement que nous n'avons pas voté.
Ma question s'adresse au ministre de la double peine. Lequel, me direz-vous ? Eh bien le dernier, le nouveau, ou peut-être le futur… (Protestations sur les bancs du groupe UMP.) En effet, le Gouvernement affiche chaque jour un nouvel exploit : trois millions de Français dans la rue, 3,5 millions de ménages en situation de précarité énergétique, et presque 10 % d'augmentation du prix de l'électricité en six mois, c'est un record jamais atteint ! (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)
De plus, la future loi dite NOME entraînera, elle aussi, une nouvelle hausse des tarifs très bientôt. Le dernier président d'EDF, qui avait annoncé 20 % de hausse dans les trois ans, a été remercié. Je comprends à présent que c'est parce qu'il manquait d'ambition ! (Rires et exclamations sur les bancs du groupe SRC.)
Arrêtez donc cette intox qui consiste à dire que « nous sommes moins chers que la terre entière » ! Ce n'est pas vrai : rien qu'en Europe, une dizaine de pays ont une électricité moins chère que nous, sans compter le Canada, l'Afrique du Sud, l'Australie, Taïwan, et j'en passe ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)
Vendredi dernier, votre majorité a décidé un quasi-doublement de la contribution au service public de l'électricité. C'est toujours la même logique : « Tu veux du service public dans l'énergie, c'est toi l'usager, tu dois payer ! »