Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Robert Lecou

Réunion du 25 octobre 2010 à 16h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — Article 46, amendement 73

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRobert Lecou :

Toutefois, je ne voterai pas l'amendement de Richard Mallié pour diverses raisons. Celles, fondamentales, données par notre rapporteur général méritent d'être entendues et je les retiens. Mais bien d'autres raisons me font dire que nous ne pouvons pas aujourd'hui participer à l'humiliation d'une grande nation, d'un grand pays qui joue un rôle économique de plus en plus important, un grand rôle politique et un rôle diplomatique important au Moyen-Orient. Ce grand pays a vocation à être un partenaire privilégié pour l'Europe et la France, qui en ont besoin.

Voter cet amendement n'irait pas dans le sens des intérêts de la France, pas plus que dans celui des intérêts de l'Europe. Cela ne correspondrait pas du tout à la diplomatie française. Cependant, cela ne m'empêchera pas d'affirmer ici certains points de vue. D'ailleurs, le référendum qui a été inscrit dans la Constitution me paraît la meilleure des garanties pour les Français. Je demande à Richard Mallié de bien réfléchir. Nous pouvons considérer qu'il n'est pas souhaitable que la Turquie intègre l'Europe, mais ne votons pas un amendement qui aurait pour conséquence de l'humilier ! La Turquie est une grande nation, un grand pays !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion