Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Chantal Brunel

Réunion du 25 octobre 2010 à 16h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — Article 46, amendement 73

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChantal Brunel :

Et l'on découvre le problème aujourd'hui. Nicolas Perruchot s'est remarquablement exprimé et je voudrais seulement préciser deux choses.

Il faut que l'on explique aux Français à quoi vont servir ces 129 millions d'euros, ces 887 millions qui auront été versés entre 2007 et 2013 pour aider la Turquie à réaliser son partenariat avec l'Europe. À quoi cela sert-il ? Cela représente huit euros par Turc. Or on ne peut pas dire que la Turquie ait fait des progrès dans les domaines des droits de l'homme ou de l'égalité.

J'ai beaucoup d'admiration pour la politique étrangère du Président de la République et pour ce qu'il va faire en matière de régulation financière au cours du G 20. Ses positions sont extrêmement courageuses. Je ne voterai donc pas cet amendement, mais il est urgent que la France exige de savoir à quoi sert l'argent. On découvre en effet aujourd'hui que celui donné à la Roumanie n'a pas servi à aider certaines populations à s'intégrer. On sait très bien qu'il y a beaucoup d'évasion. On demande aujourd'hui 129 millions aux Français alors que c'est une période difficile et que certains d'entre eux ne parviennent pas à boucler leurs fins de mois, qu'ils n'ont plus de quoi manger dès le 15 du mois ! Il faut que la France exige qu'on lui dise à quoi sert cet argent. Je trouve donc cet amendement justifié et, si je ne le vote pas, c'est uniquement par solidarité avec la politique étrangère du Président de la République qui mène un combat difficile dans d'autres domaines au G 20.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion