Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Frédéric Lefebvre

Réunion du 19 décembre 2007 à 15h00
Pouvoir d'achat — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Lefebvre :

Nous disons aux fonctionnaires qu'ils doivent accompagner la réforme structurelle et accepter la réduction du nombre de fonctionnaires, et que nous dégagerons des moyens qui, comme je le rappelais à Didier Migaud qui s'interrogeait à ce propos, s'élèveront au minimum à 2,350 milliards d'euros sur cinq ans pour revaloriser leur situation.

Pour ce qui est de la participation, je suis d'accord avec Jérôme Cahuzac : sur les 7 milliards d'euros débloqués en 2004, 2,5 milliards ont été immédiatement injectés en pouvoir d'achat, comme l'ont dit tous les experts.

C'est précisément en m'inspirant de la réalité que j'ai chiffré à 3,5 milliards d'euros au minimum le pouvoir d'achat attendu du déblocage de 12 milliards d'euros annoncé par le Président de la République. Il est donc inutile d'essayer de polémiquer sur les chiffres. Le Gouvernement a confirmé à plusieurs reprises ces estimations raisonnables.

Je tiens à rappeler pour mes collègues socialistes que la croissance économique se gagne par le travail. La croissance, c'est la foi dans l'avenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion