Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Vigier

Réunion du 19 décembre 2007 à 15h00
Pouvoir d'achat — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Il faut avancer également en matière d'accès au crédit, car chacun sait combien les situations de surendettement sont douloureuses. On connaît l'acharnement avec lequel les organismes de crédit poursuivent le recouvrement de leurs dettes, au point de se livrer à une forme de harcèlement, téléphonique ou par lettres recommandées. Sachant qu'une personne surendettée est en situation d'extrême fragilité, il nous paraît important que ces organismes ne puissent pas se livrer à de telles poursuites s'il est avéré qu'ils connaissaient la situation de surendettement. De ce point de vue, je suis favorable à une plus grande responsabilisation des organismes prêteurs.

Il nous paraît important aussi de subordonner les allègements de charges accordés aux entreprises à l'obligation de négocier chaque année avec les partenaires sociaux, proposition qui a déjà été développée sur plusieurs bancs. Je répète que le grand sujet que nous abordons aujourd'hui doit permettre aux partenaires sociaux d'être au coeur du dispositif. Il faut qu'ils reviennent dans le débat, auquel ils doivent apporter leur pierre. Les grandes entreprises doivent aussi s'engager sur ce chemin.

J'ai eu l'occasion de vous dire, madame la ministre, qu'il était grand temps de s'attaquer au problème du logement étudiant. Le pouvoir d'achat des familles dépend aussi de ce facteur, et c'est un signe très fort que nous leur enverrions.

Je veux ajouter que nous sommes favorables au maintien de l'exonération de la redevance audiovisuelle en faveur des personnes âgées de condition modeste : la supprimer serait porter un mauvais coup à des personnes qui n'ont pas les moyens de supporter cette charge. Mais je pense que notre proposition devrait recueillir un accueil positif.

En ce qui concerne les mesures de long terme, elles doivent viser trois objectifs. Le premier, c'est la compétitivité des entreprises. Quand dira-t-on honnêtement ici d'où vient l'argent, d'où vient le pouvoir d'achat ? Il vient des entreprises qui sont capables de se développer, d'innover, de se transmettre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion