Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Manuel Valls

Réunion du 20 octobre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Laïcité dans une crèche de chanteloup-les-vignes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaManuel Valls :

Ma question s'adresse à M. le Premier ministre.

J'ai visité, cette semaine, la crèche Baby Loup de Chanteloup-les-Vignes, à l'invitation de sa marraine, Elisabeth Badinter. J'y ai rencontré une équipe formidable et sa directrice, une femme remarquable, qui a fui il y a trente ans la dictature de son pays pour vivre libre.

Unique en France, cette structure associative fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 grâce à des subventions publiques. Elle s'adresse d'abord aux parents modestes obligés de travailler à des horaires décalés. Mais elle offre aussi aux femmes issues des quartiers populaires une chance de socialisation.

Cette crèche est aujourd'hui menacée. En 2008, l'association qui la gère a licencié une salariée refusant d'ôter son voile durant son travail. Accusée de discrimination par la HALDE en mars dernier, cette association est désormais exposée au versement d'une indemnisation de 80 000 euros.

La nouvelle présidente de la HALDE a pris ses distances avec cette décision scandaleuse et dangereuse. Mais, à ce stade, cette décision s'impose toujours.

Il n'en reste pas moins qu'un vide juridique existe. Comme les CFA, les crèches associatives ne bénéficient d'aucune protection légale contre le port de signes religieux ostentatoires qui laissent voir le visage.

Le coeur de la laïcité ne bat pas dans le ciel des idées. II bat partout, sur le terrain, où des hommes et des femmes défendent avec obstination la liberté de chacun, l'égalité de tous et la dignité de la femme contre les forces de l'intégrisme et de l'obscurantisme. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SRC et du groupe UMP.) Notre fonction ne se justifie que si nous leur garantissons par la loi les moyens de mener la lutte.

Cette crèche est le symbole d'une laïcité ardente et vivante. Monsieur le Premier ministre, quelles mesures entendez-vous prendre pour la soutenir ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et sur de nombreux bancs des groupes UMP et NC.)

2 commentaires :

Le 23/05/2012 à 09:07, ag pillois a dit :

Avatar par défaut

la laïcité devrais permettre de porté ou de ne pas porté de foulard et cela fait intégralement parti de notre

liberté mr vvalls le faite d empêcher une citoyenne de s' habiller comme elle l entend est loin d'être une preuve de liberté et de démocratie votre propre gand mére portais je le pense un foulard et dans votre pays d origine certaine femme efemmes en porte encore votre mémoire est courte et vos idées douteuses n'oublié pas monsieur valls que massivement ces femmes on voté socialiste pour sortir de l islamophobie galopante de certains responsable unp

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 24/05/2012 à 22:15, zztop 84 a dit :

Avatar par défaut

Justement , nos grands mères, nos mères , nous-mêmes et , j'espère , nos filles se sont battues et se battent encore pour le respect de la femme et sa liberté .

Ces femmes qui portent le voile n'ont pas le choix , elles sont obligées par leur famille , leur mari , leur entourage de suivre des lois religieuses qui les contraignent . Amusez vous à porter une seule journée un fichu sur la tête et vous verrez !

Ces femmes ne portent pas le foulard parce que c'est pratique ou joli , elles le portent pour ne pas être mis au ban de leur entourage !

Comme nos grands mères qui ne sortaient pas sans un chignon pour ne pas être insultées comme une "grue" !

Nous , françaises , avons de la chance que nos aînées se soient battues pour notre liberté , nous devons aider à garder nos moeurs laïques pour aider toutes les femmes qui vivent en France à être libres .

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion