Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-François Mancel

Réunion du 19 octobre 2010 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — Reprise de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Mancel :

Il est facile d'affirmer que l'on veut s'en prendre aux plus fragiles ou aux plus modestes d'entre nous. Or tel n'est pas le cas. Il faut simplement rechercher si nos dépenses sociales considérables – un de vos collègues du gouvernement a écrit que nous étions, en 2007, les champions du monde de la dépense sociale par rapport au PIB ! – sont véritablement efficaces. Une statistique récente m'a semblé préoccupante. Le taux de pauvreté en France serait, selon un certain nombre de critères sur lesquels je ne reviendrai pas, de 13 %, donc identique à celui des États-Unis. Comment peut-on expliquer ce phénomène, alors que notre pays est le champion du monde de la dépense sociale et que les Américains sont quasiment champions du monde du libéralisme ? Nous devrions, si nos dépenses sociales étaient efficaces et pertinentes, avoir un taux de pauvreté largement inférieur à celui des États-Unis. Cela me conduit donc à dire qu'il faut dépenser moins, mais mieux, au profit des plus fragiles d'entre nous.

Voilà, mon cher ministre, les quelques réflexions que je voulais faire dans le laps de temps qui m'est imposé et que j'ai respecté, monsieur le président ! Sans doute est-ce par respect pour le président picard que vous êtes ! Pour mener ces réformes, il faut du courage et de la persuasion, monsieur le ministre. Vous ne manquez ni de l'un ni de l'autre ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion