Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Hollande

Réunion du 19 octobre 2010 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — Discussion générale commune

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Hollande :

Je veux donc m'arrêter à trois vérités incontournables, incontestables et qui pourraient au moins être regardées en face par tous ici.

Première vérité : les impôts vont augmenter en 2011. La moitié pèse sur les ménages, la moitié sur les entreprises. Le seul impôt sur le revenu, qui est souvent celui sur lequel le jugement de nos concitoyens est le plus aiguisé, va voir son montant progresser de 10 %, passant de 47 milliards à 52 milliards d'euros.

On nous dira que seuls sont touchés les contribuables qui n'avaient pas déjà eu recours aux avantages qui étaient jusque-là accordés. Il n'empêche, c'est bien une augmentation d'impôts que l'on constate ici.

Deuxième vérité : votre imagination fiscale – et je félicite les services de Bercy – a été une nouvelle fois particulièrement fertile. Une quarantaine de mesures ont été prises, dont le produit moyen, si je lis bien le rapport, ne dépasse pas 300 millions d'euros. Il fallait les trouver, ces quarante mesures ! J'imagine que les tiroirs étaient déjà remplis de ces dispositifs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion