Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 18 octobre 2010 à 16h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Aujourd'hui, grâce à la parité, les prédicateurs s'appellent François Baroin et Christine Lagarde.

Certes, François de Rugy a fait référence au travail en cours, y compris avec Eva Joly, qui découvre les mystères de la politique nationale et a trouvé 15 milliards d'euros pour financer des politiques qui ne le sont pas. Selon le rapport de la Cour des comptes, nous en sommes à 140 milliards d'euros de déficit. Grâce à ses futures visites, Eva Joly complétera ses connaissances, ce qui lui permettra de finir les additions !

Madame la ministre, monsieur le ministre, comme l'ont dit François de Rugy et Pierre-Alain Muet, nous sommes plombés par votre politique, qui favorise les inégalités. Vous n'en avez pas parlé tout à l'heure – ce qui est normal, car ce sont ceux de nos concitoyens que vous préférez – mais le nombre d'assujettis à l'ISF a augmenté de 75 %. Voilà la réalité ! Yves Censi a raison de dire que l'UMP veut cibler les hauts revenus, mais il n'a pas fini sa phrase. En réalité, nos collègues de l'UMP sont de grands bâtisseurs : ils veulent construire une muraille de Chine autour des plus riches pour mieux les protéger ! (Rires et exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Évidemment, vous essayez d'habiller la chose avec, d'une part, le bouclier fiscal, d'autre part, l'ISF. Malgré tout les journalistes, qui ne sont pourtant pas toujours aussi pertinents, ont démasqué la supercherie. Ils ont vu, d'un côté, 700 ou 800 millions d'euros, si l'on s'appuie sur les estimations de notre éminent collègue Charles-Amédée de Courson et, de l'autre, 4 milliards d'euros. Même si l'on n'a pas fait d'études supérieures, entre 4 milliards et 800 millions, on voit bien où est le problème ! Vous avez trouvé ce subterfuge, mais, comme dans les foyers maliens de Montreuil lorsqu'on joue au bonneteau, on ne sait plus où est la mise !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion