Vous avez indiqué que la gendarmerie perdrait 957 ETP en 2011. Cela fait maintenant de nombreuses années que l'on assiste à une baisse des effectifs aussi bien dans la gendarmerie que dans la police. Je tenais à le souligner car cela contraste avec la volonté affichée du Gouvernement de faire de la sécurité sa priorité absolue !
Sur la garde à vue, je voudrais préciser qu'il s'agit bien de mettre en oeuvre une décision du Conseil constitutionnel que la Cour de cassation va bientôt compléter. Il s'agit également de nous mettre en conformité avec les décisions rendues par la cour de justice de l'Union européenne (CJUE) sur le sujet. Je crois donc important de faire en sorte que les prévenus puissent bénéficier de l'assistance d'un avocat.
Concernant les relations entre les élus et la gendarmerie, je peux témoigner, en tant qu'élu local depuis trente-trois ans, que je les ai vues se dégrader peu à peu. Auparavant, il y avait une certaine réciprocité et un partage des informations, permettant de tisser des réseaux d'information très conséquents. Cela serait en outre tellement facile aujourd'hui avec les moyens de communication dont nous disposons ! Je crois qu'il faut revenir rapidement à ces bonnes pratiques.
Vous vous êtes félicité du rapprochement entre la police et la gendarmerie, j'aimerais savoir le bénéfice que vous en avez tiré et ce que vous avez pu apprendre de la police.