Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de général Jacques Mignaux

Réunion du 13 octobre 2010 à 11h45
Commission de la défense nationale et des forces armées

général Jacques Mignaux :

La situation du parc de logements est très contrastée : des constructions neuves ou rénovées cohabitent avec d'autres qui sont vétustes. Nous n'avons pas aujourd'hui la capacité d'accélérer le rythme de nos remises aux normes. Aussi, notre plan d'action n'avançant pas aussi vite que prévu, nous essayons de nous consacrer aux travaux les plus urgents dans les bâtiments les plus dégradés en changeant par exemple les huisseries ou les chaudières. Il est prévu de consacrer 54 millions d'euros à l'amélioration de l'immobilier en 2011.

Il n'existe pas de schéma global privilégiant une organisation en brigades ou un regroupement autour d'une communauté de brigades unique. C'est le terrain qui commande et il faut faire une analyse par bassin de vie. La qualité de l'immobilier est également une contrainte dont il faut tenir compte. Je suis personnellement très attaché au maillage territorial de la gendarmerie ; il serait dommage de se priver d'un tel atout.

Monsieur Beaudouin, la gendarmerie est aujourd'hui techniquement capable de généraliser le procès-verbal électronique, mais il ne faut pas créer une trop grande disparité avec la police nationale. Jusqu'à récemment, nous ne partagions pas les mêmes applications informatiques et nous devons travailler à la convergence de nos outils. Nous avons d'ailleurs créé un service commun dédié à cette tâche dont j'ai précédemment parlé. Nous avons néanmoins beaucoup avancé dans la dématérialisation : les plaintes en ligne fonctionnent et nous transmettons beaucoup d'éléments à l'autorité judiciaire par informatique.

S'agissant du groupe de travail sur la réserve citoyenne dont vous faites état, je crois qu'il faut établir un vrai diagnostic sur la relation des gendarmes avec les élus. Nous devons sensibiliser tous nos cadres et mettre en place des modules de formation dans nos écoles pour que l'importance de ce lien avec les élus reste un souci permanent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion