Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de général Jacques Mignaux

Réunion du 13 octobre 2010 à 11h45
Commission de la défense nationale et des forces armées

général Jacques Mignaux :

Je ne pensais pas avoir oublié de citer la justice qui est effectivement un partenaire déterminant pour les transfèrements. Les travaux sur ce dossier ont d'ailleurs été conduits entre les cabinets du garde des Sceaux et du ministre de l'intérieur. C'est bien parce que les deux ministres ont manifesté leur volonté commune d'avancer sur ce problème qu'il a été possible de dégager une solution.

En Afghanistan, nous intervenons pour des missions de mentoring et pour des missions de formation. Dans le premier cas, nous travaillons en étroite liaison avec la police afghane. Nous avons dû revenir sur l'ensemble des éléments fondamentaux : les agents n'avaient pas été formés ou seulement par des réservistes de la garde nationale américaine, c'est-à-dire par des personnels qui ne disposent pas de l'expérience de nos gendarmes.

Dans les écoles, nous formons ab initio les militaires jusqu'au grade de capitaine. Le rythme de formation est assez soutenu mais semble plaire puisque les autorités locales nous demandent sans cesse plus d'instructeurs. Notre présence est remarquée : pour les militaires que nous formons, le taux d'attrition est très faible.

L'effort qui a été voulu par le Président de la République se traduit par 40 formateurs supplémentaires dans la province du Wardak.

À ce jour, je n'ai connaissance d'aucun plan de désengagement ni de renforcement de notre dispositif. En tout état de cause, j'espère que nous ne serons pas les derniers à quitter ce théâtre.

Nous maintenons un escadron au Kosovo bien que j'aie manifesté le souhait de nous retirer de la zone. Les autorités ont estimé qu'il nous fallait pouvoir faire face à une brusque montée de violence et que le retrait total d'unités militaires ne serait pas pertinent à ce stade.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion