Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bernard Roman

Réunion du 14 octobre 2010 à 15h00
Interdiction du cumul du mandat de parlementaire avec l'exercice d'une fonction exécutive locale — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Roman :

…, dont certains d'entre vous, parmi lesquels René Dosière, se souviennent : il s'agissait d'examiner deux lois – l'une ordinaire, l'autre organique – visant à limiter le cumul des mandats.

Cela dit, je dois constater que, bien que les arguments utilisés soient toujours les mêmes, la situation, elle, évolue, sans doute parce que, dans ce domaine, la société va plus vite que la politique et que, par étapes, la politique est amenée à rattraper la société.

M. Geoffroy en parlait ce matin : il y a vingt-cinq ans, lorsque nous avons présenté la première loi visant à limiter le cumul des mandats sous la Cinquième République, les objections étaient les mêmes – l'ancrage local, le risque de précipitation, l'idée qu'il ne s'agit pas d'une priorité et qu'il y a bien d'autres choses à faire, etc. M. Valax a fort bien rappelé ces éléments dans son rapport.

Mais, à l'époque, on jugeait normal que quelqu'un que l'on présentait comme la caricature du cumul, Jean Lecanuet, soit à la fois maire de Rouen, président du conseil général, président du conseil régional, sénateur, parlementaire européen, président d'agglomération et président de commission au Sénat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion