Je ne vois pas comment un seul d'entre vous pourrait trouver la moindre excuse à ce qui s'est passé hier !
Je veux bien comprendre que l'on prononce quelques paroles qui, parfois, dépassent la pensée et qui conduisent à des mouvements de manifestation dans la rue. En revanche, sur la forme, il est totalement inacceptable que des actes de violence de cette nature se produisent. Une fois qu'on les a condamnés ensemble – et je crois que nous pouvons le faire, mesdames, messieurs de l'opposition – la vraie question est la suivante : oui ou non le dispositif proposé au Parlement bénéficiera-t-il demain aux jeunes ? (« Non ! Non ! sur les bancs des groupes SRC et GDR.)
La réponse est évidemment « oui » ! (Vives protestations sur les bancs des groupes SRC et GDR.) La réponse est « oui » pour plusieurs raisons (Mêmes mouvements.)
Les propositions fiscales – le bombardement fiscal – du parti socialiste finiront, en effet, inéluctablement par toucher, demain, les classes moyennes, donc les jeunes ! (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)
La réponse est « oui » (Protestations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)parce que, s'il se produit, demain, une autre crise, il y aura, à l'évidence, un effondrement des recettes et les pensions ne seront plus versées ! (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)
Enfin, la réponse est « oui » tout simplement, mesdames, messieurs de l'opposition, parce que, comme nous ne sommes pas parvenus, aujourd'hui, à consolider notre système de répartition et que nous le faisons par cette loi, nous empruntons sur les marchés. (Vives exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)