Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Georges Tron

Réunion du 13 octobre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme des retraites

Georges Tron, secrétaire d'état chargé de la fonction publique :

C'était le cas, vous l'avez très justement rappelé, à l'Assemblée nationale. En effet, nous avons permis aux travailleurs handicapés qui, jusqu'à présent, étaient soumis à un régime très strict – pas plus de 1 000 d'entre eux ne pouvaient bénéficier d'un départ anticipé à 55 ans – de pouvoir partir de façon beaucoup plus souple. C'est près d'un million d'entre eux qui, dorénavant, disposeront de ce départ anticipé.

Nous avons en deuxième lieu décidé au Sénat – c'est dans le cadre de la discussion avec les sénateurs que nous évoluons sur ce point – que les parents d'enfants handicapés ne subiront pas la décote, à partir de 65 ans. C'est une mesure de justice tant il est vrai que les parents d'enfants handicapés leur consacrent naturellement du temps.

La troisième avancée vers laquelle nous allons est celle qui consistera, comme vous l'avez rappelé, à faire en sorte que les personnes donnant de leur temps à des personnes handicapées puissent avoir une activité professionnelle qui leur permette d'ouvrir des droits à la retraite.

Je terminerai, monsieur le député, par un point important. Il y a une semaine, le FMI, dirigé par Dominique Strauss-Kahn, nous a donné une leçon : lorsqu'on veut modifier le régime des retraites, la bonne façon de procéder est d'augmenter l'âge d'ouverture des droits. Mais il a précisé en outre que nous devions être très vigilants à ne pas donner trop de droits dérogatoires, en particulier à l'égard des personnes handicapées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion