Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Brice Hortefeux

Réunion du 13 octobre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Violences dans les manifestations contre la réforme des retraites

Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales :

Monsieur le président Copé, vous avez raison : il est tout à fait normal, dans une démocratie, que le droit de manifester soit pleinement respecté, mais, dans le même temps, il est parfaitement inacceptable que ce droit soit détourné par quelques individus qui recherchent l'affrontement, la provocation et l'agression. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Si la journée d'hier s'est déroulée dans des conditions globalement pacifiques, il est vrai que plusieurs incidents l'ont entachée. Vous évoquez Meaux, où des casseurs se sont mêlés aux lycéens. Je pourrais évoquer le bureau du député-maire de Montélimar, qui a été saccagé, ou même Caen où des individus liés au mouvement anarcho-libertaire ont lancé des projectiles sur les policiers.

Face à ces agissements, qui relèvent de la délinquance mais en rien du droit de manifester, la réponse est la fermeté. Ainsi 61 interpellations ont eu lieu, 45 mises en examen ont été prononcées, 17 personnes sont d'ores et déjà convoquées par la justice.

Cependant à la réponse de la police et de la justice, doit s'ajouter, effectivement, la responsabilité politique (Approbations sur les bancs du groupe UMP.), et j'invite chacun des responsables publics à ne pas mélanger les genres (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP.) : il y a, d'une part, l'expression démocratique, tout à fait respectable, avec le droit de contester et le droit de contester cette réforme ; mais il y a, d'autre part, une volonté de certains – vous avez raison, monsieur Copé – entraîner les jeunes dans un mouvement qui ne les concerne en rien. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Je vous le dis : nous ne tolérons, dans ce domaine, aucune violence, nous ne tolérons aucune agression, et nous ne tolérons aucune manipulation. (Mmes et MM. les députés du groupe UMP se lèvent et applaudissent. – Applaudissements sur quelques bancs du groupe NC. – Protestations sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion