Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roland Muzeau

Réunion du 12 octobre 2010 à 15h00
Gestion de la dette sociale — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Muzeau :

Après avoir écouté le terrible réquisitoire de notre collègue Warsmann, la « pédagogie interpellative » d'Yves Bur, rapporteur pour avis de la commission des affaires sociales, qui se réfugie derrière une logique de « ni-ni » – ni allongement, ni augmentation des cotisations – et qui, au fond, ne tient pas un langage différent de celui de son collègue Warsmann ; après avoir pris note du découragement en commission de Dominique Dord, nouveau trésorier de l'UMP, qui appelle de ses voeux « un plan B » ; enfin, après avoir entendu Pierre Méhaignerie, président de la commission des affaires sociales, souhaiter « une troisième voie », – nous voilà éclairés, ou presque !

En 2005, le Gouvernement a inscrit dans le marbre l'interdiction constitutionnelle de procéder à la cavalerie telle que la propose pourtant le présent texte. Certes, comme M. Baroin l'a presque indiqué, un projet de loi organique peut en chasser un autre…

Mais franchement, c'est non seulement, en l'espèce, vraiment déraisonnable, mais surtout très dangereux pour le pays. Relisez donc les débats de 2005 : nous soutenions que vous ne résisteriez pas à repousser à nouveau les bornes que vous prétendiez avoir définitivement gravées dans le marbre. Nous avions bel et bien prévu votre renoncement, non pas parce que nous aurions été en mesure de prédire l'avenir, mais seulement parce que nous dénoncions les politiques économiques et sociales que vous meniez et qui conduisaient inéluctablement à creuser les déficits de tous les comptes sociaux.

La France paie cash vos choix désastreux. Rappelons que tous les comptes sociaux, en 2002, étaient au vert ; ils sont tous sont aujourd'hui au rouge !

L'astuce de l'amendement Montchamp, sous-amendé par le Gouvernement, aurait convaincu l'UMP ce matin, nous dit-on. Il n'en paraît pas moins salutaire qu'il ait été rejeté par la commission des lois unanime cet après-midi.

Les députés du groupe GDR voteront donc la motion de rejet préalable présentée par notre collègue Terrasse. Son adoption nous permettrait d'emprunter d'autres voies, conformes à l'intérêt de nos concitoyens et aux espoirs infondés de notre collègue Préel de renaître. Nous pourrions arrêter dès maintenant une décision de bon sens et repartir du bon pied en prenant d'autres mesures de nature à préserver les intérêts de nos concitoyens. (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR et SRC.)

(La motion de rejet préalable, mise aux voix, n'est pas adoptée.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion