Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Baroin

Réunion du 12 octobre 2010 à 15h00
Gestion de la dette sociale — Motion de rejet préalable

François Baroin, ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l'état :

…c'est précisément que le Gouvernement – dont l'action, nous l'espérons, se poursuivra après 2012 – ne veut pas alourdir les prélèvements obligatoires.

Le choix qui sera proposé sous l'impulsion de Mme Montchamp, qui je l'espère sera soutenu par une majorité de membres du groupe UMP et du NC, n'affectera pas notre objectif de poursuivre une politique de réductions des niches sociales et fiscales. Nous affecterons le produit de ces réductions au financement de l'ensemble du dispositif de reprise de la dette sociale.

Nous sommes cohérents pour ce qui est de la non-augmentation des prélèvements obligatoires ; nous sommes lisibles pour ce qui est de la poursuite d'une politique compréhensible par tous, à savoir la réduction des niches fiscales ; nous sommes enfin responsables, puisque nous avons un schéma global de reprise de ces 130 milliards.

Ce sont, monsieur Terrasse, quelques éléments de réflexion que je souhaitais partager avec vous. Naturellement, le Gouvernement, vous l'aurez compris, ne peut vous suivre sur cette motion de rejet préalable qui vise tout simplement à éliminer ce projet auquel nous tenons. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion