Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Braouezec

Réunion du 12 octobre 2010 à 15h00
Immigration intégration et nationalité — Explications de vote et vote par scrutin public sur un projet de loi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Braouezec :

Nous ne sommes pas dupes, et nos concitoyens non plus. Faute de pouvoir régler les problèmes auxquels notre pays est confronté, ceux pour lesquels, même si cela vous dérange, des millions manifestent aujourd'hui – emploi, logement, sécurité, éducation, santé –, vous préparez une société repliée sur elle-même, fondée sur la peur de ce qui est autre, une société aseptisée refusant de s'inscrire dans le monde qui vient, une société de classes où il n'y a plus de place pour les précaires et les plus pauvres, une société fermée à la rencontre et à l'échange des cultures. C'est un projet en rupture avec l'esprit de la Constitution et en rupture avec le pacte républicain, puisque ce gouvernement s'autorise à trier et à discriminer.

Il est urgent de refuser l'exclusion, la marginalisation et la guerre faite aux gens et de continuer à éveiller les consciences pour ne pas nous perdre en inhumanité. Il est urgent d'arrêter de légiférer pour fabriquer de nouveaux sans-papiers, car, ne l'oublions pas, beaucoup d'entre eux sont sans papiers à cause de nos lois successives.

Une autre politique de l'immigration est possible, en commençant par régulariser les travailleurs sans papiers qui occupent la Cité de l'immigration, puisque, jusqu'à présent, les engagements pris n'ont toujours pas été tenus, ensuite en signant et ratifiant la convention internationale sur les droits des migrants et de leur famille et, par-dessus tout, en la respectant.

Pour toutes ces raisons, c'est avec force et détermination que nous nous opposons à ce projet dangereux et mortifère. (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR et SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion