Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Diard

Réunion du 12 octobre 2010 à 15h00
Immigration intégration et nationalité — Explications de vote et vote par scrutin public sur un projet de loi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Diard :

Monsieur le président, monsieur le ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire, mes chers collègues, le projet de loi relatif à l'immigration, à l'intégration et à la nationalité est un texte important.

L'immigration est un sujet complexe avec un principe clé : toujours rechercher l'intégration des étrangers en situation légale et lutter contre l'immigration illégale. Le présent projet de loi s'inscrit dans cette continuité et adapte la législation existante aux évolutions européennes et sociétales. Il fait suite au pacte européen sur l'immigration et l'asile conclu le 16 octobre 2008 à l'unanimité des vingt-sept États membres, toutes tendances politiques confondues, et il est la première pierre d'une politique européenne de l'intégration, avec la transposition de trois directives qui créent un premier cadre harmonisé pour les politiques d'immigration des vingt-sept États membres.

À plusieurs reprises durant nos débats, chers collègues de l'opposition, vous vous êtes plaints de ne pas disposer d'un temps de parole suffisant pour dénoncer les prétendus méfaits de ce texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion