Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Guy Teissier

Réunion du 6 octobre 2010 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Teissier, président :

Nous espérons bien évidemment que les recettes exceptionnelles viendront amoindrir le difficile effort de 3,6 milliards d'euros qui est demandé à la défense, pour le ramener à 1,3 milliard d'euros. Mais il faut également envisager l'hypothèse où ces recettes ne seraient pas au rendez-vous. Dans ce cas, quels équipements seraient touchés ?

Amiral Édouard Guillaud. Je l'ignore. Deux options se présenteront à nous : retarder certains programmes d'équipements, ce qui n'est pas souhaitable, ou bien créer une nouvelle bosse. Mais il s'agit là d'une décision de nature politique. Dans tous les cas, nous disposons de peu de marges de manoeuvre.

Les projets de cessions immobilières nous ont réservé des surprises. Celles-ci ont été mauvaises jusqu'à présent, y compris dans leurs évaluations, revues à la baisse. On escompte en revanche le phénomène inverse en ce qui concerne les fréquences. L'ARCEP estime que le marché est porteur et leur cession compenserait les moins-values immobilières. Cela dit, nous demeurons pour le moment dans une situation d'attente, sous forte contrainte. Ainsi, par exemple, le programme de renouvellement de la flotte des ravitailleurs a été repoussé. Aussi discutons-nous avec nos partenaires allemands et britanniques sur les possibilités de mutualiser nos moyens, mais aussi nos opérations et nos concepts. Cette recherche implique que chacun remette en cause toutes ses certitudes et nous sentons que les Britanniques y sont disposés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion