Au nom de la commission des affaires économiques, je vous souhaite à mon tour la bienvenue. Je rappelle que, dans le cadre de l'examen pour avis des titres IV et V du projet de loi sur le Grand Paris, nous avions adopté, à mon initiative, un amendement prévoyant la tenue de la présente audition. Il nous paraissait en effet important que les commissions parlementaires puissent entendre le candidat à la présidence de l'Établissement public de Paris-Saclay, préalablement à sa nomination.
Il y a dix jours de cela, le 24 septembre dernier, lors de son déplacement à Palaiseau, le Président de la République a confirmé le lancement de l'aménagement du campus de Paris-Saclay. Le chef de l'État a annoncé à cette occasion qu'une subvention d'un milliard d'euros, accordée au titre des investissements d'avenir, allait s'ajouter aux 850 millions d'euros déjà versés par l'État pour le développement du « cluster » scientifique et technologique. Ces chiffres témoignent à eux seuls de l'ambition exceptionnelle de ce projet.
Pour autant, beaucoup à mon sens reste à faire. Le point faible du plateau de Saclay tient au fait que son potentiel, qui est considérable, demeure insuffisamment valorisé à des fins de développement économique. À cet égard, nous aimerions connaître la stratégie que vous comptez mettre en oeuvre pour remédier à cette situation et répondre aux interrogations qui sont aujourd'hui les nôtres : comment entendez-vous développer la création d'emplois et d'entreprises technologiques ? Comment comptez-vous favoriser les synergies – inhérentes au modèle du « cluster » – entre les établissements d'enseignement supérieur, les organismes de recherche et les entreprises ?
Vous avez également une mission d'ordre plus stratégique, qui est de redonner à la région capitale toute sa place sur la scène internationale tout en renforçant l'attractivité du système français de recherche et d'innovation. Un des enjeux fondamentaux en la matière est la capacité à attirer les meilleurs chercheurs étrangers. Pouvez-vous nous faire part de vos projets en ce domaine ?
Par ailleurs, la création de l'Établissement public de Paris-Saclay a suscité quelques inquiétudes parmi les élus locaux, qui ont pu craindre d'être dépossédés de certaines prérogatives en matière d'urbanisme. Comment comptez-vous les associer à l'élaboration de vos projets ?
Enfin, nous aimerions vous entendre sur un sujet important, sur lequel nous avons beaucoup travaillé - tant dans le cadre du Grenelle de l'environnement que de la loi de modernisation de l'agriculture, - je veux parler de la préservation du foncier agricole, préservation qui doit aller de pair avec le développement de l'activité économique. Comment entendez-vous assurer donc le développement industriel et scientifique du plateau de Saclay tout en préservant ses terres agricoles et son patrimoine hydraulique ?