Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Cochet

Réunion du 5 octobre 2010 à 9h30
Nomination des vice-présidents des questeurs et des secrétaires de l'assemblée

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Cochet :

Monsieur le président, Il se trouve – j'allais dire comme d'habitude – que le groupe de la Gauche démocrate et républicaine risque de pas être représenté au sein de la vice-présidence de l'Assemblée.

Cela pose plusieurs problèmes.

D'abord, dans une sorte de mouvement généreux, mais qui n'a pas encore donné de résultats malgré ce que la majorité et vous-même avez dit, il faudrait que les droits et la reconnaissance de l'opposition soient désormais plus forts. Telle était l'idée directrice des changements opérés à la fois dans la Constitution et dans le règlement de l'Assemblée nationale. Or notre groupe fait l'objet d'une sorte d'ostracisme dans la mesure où nous n'avons pas la même représentation que les autres groupes de l'Assemblée, y compris celui qui fait partie de la majorité, mais dont le nombre de députés est moins élevé que le nôtre.

Ensuite, nous avons remarqué, les uns et les autres, que le travail parlementaire allait s'intensifiant ; le rythme, le nombre de jours, d'heures de séance augmente, nous siégeons souvent le lundi, le vendredi. Pourquoi pas ? Mais le travail, tant pour les députés et les vice-présidents que pour le personnel de l'Assemblée, est plus intense. Le passage de six à huit vice-présidents permettrait à la fois que notre groupe soit représenté de manière juste et équitable et que le travail de chaque vice-président soit allégé.

Enfin, je crois qu'il serait normal que, au vu de l'augmentation du nombre de commissions – de six à huit – les moyens des groupes, notamment ceux de l'opposition et des groupes minoritaires soient supérieurs à ce qu'ils sont actuellement.

Il est ainsi tout à fait anormal que notre groupe ne soit pas représenté parmi les vice-présidents.

L'an dernier, avec nos collègues socialistes, nous vous avions transmis une proposition de résolution en ce sens ;nous faisons de même cette année. Nous attendons donc de votre part un geste, qui pourrait s'inscrire dans un ensemble plus vaste, allant dans le sens d'un meilleur fonctionnement de notre assemblée. (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion