Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Philippe Maurer

Réunion du 5 octobre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Industrie automobile

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Philippe Maurer :

Monsieur le ministre chargé de l'industrie, l'industrie automobile constitue un pivot fondamental de notre économie. Deux de nos constructeurs figurent parmi les onze plus grands du monde ; plus de 150 000 personnes travaillent dans la construction automobile, sans compter les très nombreux emplois induits, notamment en Alsace.

Le Mondial de l'automobile, plus grand salon automobile du monde, se tient actuellement à Paris. Il rappelle l'attachement très fort des Français à l'automobile. Le Mondial 2010 symbolise aussi, d'une certaine manière, la sortie de deux années très marquées par la crise. Toutes les inquiétudes ne disparaissent pas pour autant.

Certes, les marchés les plus dynamiques sont des marchés étrangers, et la tentation des délocalisations dans des pays à bas coût est toujours plus vive. Mais la France peut retrouver sa prééminence mondiale dans ce secteur car, avec ses constructeurs PSA Peugeot Citroën et Renault, tout comme avec d'autres opérateurs français, elle a pris une avance significative dans la construction et l'utilisation de voitures électriques, vecteur de développement durable. C'est une opportunité à saisir pour faire valoir cet avantage comparatif.

La France doit faire preuve de volontarisme et redoubler d'efforts pour que la marque « France » soit leader sur le marché international. Notre savoir-faire n'est plus à démontrer, et la vitalité de nos constructeurs le prouve. Il faut s'attaquer avec courage et ténacité au marché mondial de la voiture électrique, qui est en pleine expansion. Si nous relevons ce défi, les retombées pour nos entreprises et la création d'emplois seront considérables !

Monsieur le ministre, face à nos concurrents et à ce défi commercial pour nos constructeurs, qu'entend faire le Gouvernement pour maintenir en France une industrie automobile forte et compétitive à travers le monde, au service de l'emploi en France ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion