Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Besson

Réunion du 6 octobre 2010 à 15h00
Immigration intégration et nationalité — Article 30, amendement 342

Éric Besson, ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire :

Il faut être cohérent : on ne peut pas créer des chambres familiales au sein des centres de rétention administrative, puis se plaindre qu'on les utilise !

Voilà qui répond très précisément à votre question, monsieur Mamère : aucun mineur étranger isolé n'est placé en centre de rétention. Lorsque des mineurs s'y trouvent, c'est qu'ils sont avec leurs parents.

Voilà la réalité. Vous avez le droit de vous en offusquer ; mais je vous dis que c'est la loi, et je vous rappelle le contexte dans lequel elle a été adoptée. Et, pour ma part, je continue de penser qu'il s'agit d'une grande avancée.

En outre, la France offre aux étrangers en situation irrégulière placés en rétention un accompagnement social et juridique complet. C'est une autre exception dont nous pouvons être fiers. Le budget de l'accompagnement de ces étrangers a encore augmenté de deux millions d'euros en 2010. La dépense budgétaire totale atteint 11,5 millions par an, dont 5,5 millions au titre de la prise en charge sanitaire et médicale, et 6 millions – écoutez bien – au titre de l'accompagnement social et juridique, dont 1,4 million pour la zone d'attente de Roissy et 4,6 millions pour les centres de rétention.

Cette dépense permet notamment aux étrangers – c'est le charme de la démocratie française – de contester les décisions de l'État lui-même grâce à l'action d'associations indépendantes. Pour parler clairement, l'État finance des associations qui se retournent contre son action pour défendre les étrangers en situation irrégulière. C'est une exception en Europe. Et vous jugez bon de protester !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion