Monsieur le président, je tiens, à mon tour, à exprimer notre soutien à M. Luc Chatel, ministre courageux, compétent et efficace. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP. – Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)
Ma question s'adresse à M. le ministre du budget. La loi de finances pour 2011 sera déterminante pour faire face à cette crise économique sans précédent. Si l'objectif est de ramener le déficit public à 6 % en 2011 et à 2 % à l'horizon 2014, il vise également la maîtrise de la dette publique, qui devrait décroître à partir de 2013.
Construit dans un contexte de reprise économique qui reste fragile, ce projet de loi de finances conforte bien sûr la maîtrise des déficits, mais aussi l'accompagnement de la reprise de l'activité.
Pour respecter nos engagements européens, la maîtrise des dépenses constitue le coeur de la stratégie du Gouvernement, laquelle doit s'inscrire dans la durée et donc s'appuyer sur des réformes structurelles.
Le Gouvernement a affronté la crise de façon méthodique, rapide et efficace.
Il a assuré le financement de l'économie grâce au plan bancaire et au dispositif de soutien au crédit.
Il a mis en oeuvre un plan de relance fondé sur l'investissement pour soutenir l'activité et préparer l'avenir.
Il a pris des mesures massives pour protéger l'emploi des Français et soutenir le pouvoir d'achat des plus modestes.
Enfin, je salue la lucidité du Gouvernement français et de notre majorité –, qui n'ont pas cédé aux pressions de la gauche (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR) qui n'a d'autres ambitions que d'augmenter les prélèvements sociaux et les impôts –, ce qui a permis de maintenir un haut niveau de consommation des ménages, gage d'une croissance pérenne.
Monsieur le ministre, pouvez-vous nous exposer les grandes lignes de ce projet de loi de finances pour 2011, qui, dans un tel contexte économique, revêt un caractère tout à fait exceptionnel ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)