Madame Martinel, le Gouvernement souhaite améliorer la formation des enseignants (Rires sur les bancs du groupe SRC), la formation initiale comme la formation continue – celle-ci avec, par exemple, la création d'un droit individuel à la formation pour tous les enseignants, à raison de vingt heures par an, cumulables pendant six ans. Il s'agit d'une nouveauté de cette rentrée scolaire.
En ce qui concerne la formation initiale, nous avons souhaité aligner notre système sur celui en vigueur dans tous les grands pays développés : il s'agit de recruter nos enseignants au niveau master, bac plus cinq, c'est-à-dire des enseignants mieux formés dans leur discipline ; or, pour être un bon enseignant, il faut être le meilleur dans sa discipline.
Une formation complémentaire s'impose, par la suite, sur le terrain. Nous l'avons mise en oeuvre : les nouveaux professeurs stagiaires ont bénéficié de trois jours de formation en académie. C'est la première fois qu'ils y étaient accueillis avant de se retrouver devant les élèves. (Protestations sur les bancs des groupes SRC et GDR.)